Homepage




Salle de presse
Mondial: Message du Pape François pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2018
Cité du Vatican, 22 août 2017 - Le Vatican a rendu public le message du Pape François  pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2018, qui sera célébrée le 14 janvier 2018.
Lire la suite >>>
   

Salle de presse
Depuis la Syrie vers la Belgique: À la recherche du trésor
Cité du Vatican, 28 février 2017 - La manifestation de narration de Voices of Faith aura lieu la Journée international de la femme. La manifestation présentera l’importante contribution que les femmes de foi ont déjà donnée et continueront à donner aux efforts de construction de la paix et de réconciliation. les sœurs Nagham et Shadan racontent leur histoire pendant la manifestacion.
Lire la suite >>>
   

Salle de presse
Italie : Les jeunes réfugiés mettent leurs espoirs dans un avenir pacifique
Rome,16 janvier 2017 – A l'occasion de la Journée Mondiale des Migrants et Réfugiés 2017, de nombreux réfugiés, volontaires et amis du JRS Italie-Centro Astalli ont rencontré le père Arturo Sosa SJ, récemment élu Supérieur Général de la Compagnie de Jésus.
Lire la suite >>>
   

Salle de presse
Mondial: Apporter de la lumière aux enfants migrants au milieu de nous
Rome, 17 novembre 2016 – A l'occasion de la Journée Universelle de l'Enfant, le 20 novembre, nous reprenons l'appel du pape François «d'adopter toutes les mesures possibles pour garantir la protection et la sécurité des enfants migrants.» En cette époque épique de déplacements humains «les enfants constituent le groupe le plus vulnérable, parce que tandis qu'ils affrontent la vie devant eux, ils sont invisibles et sans voix.» 
Lire la suite >>>
   

Salle de presse
Mettre la Mercy in Motion – le JRS lance une campagne pour l'éducation des enfants et des jeunes
Rome, le 4 décembre 2015 – Le 8 décembre, en tant que signe concret d'engagement à l'année jubilaire de la Miséricorde, le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) lancera la campagne d'advocacy et de collecte de fonds Mercy in Motion pour élargir et renforcer nos programmes éducatifs. Notre objectif est de fournir des services éducatifs à 100.000 réfugiés en plus de ceux auxquels nous en donnons actuellement, d'ici à l'année 2020.
Lire la suite >>>
   

Salle de presse
Journée Internationale des Réfugiés: il faut avancer et non pas reculer
Rome, le 15 juin 2015 – A l'occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés qui aura lieu ce week-end, le Service Jésuite des Réfugiés vous prie de vous souvenir que la clé du changement se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Et si les gouvernements décident d'accepter ou de rejeter les réfugiés, nous seuls avons le pouvoir de les accueillir en vérité. Nous devons changer notre point de vue stéréotypé sur les réfugiés et ne plus les considérer comme «les autres».
Lire la suite >>>
   
Syrie: Des «volontaires de la famille du JRS» à Alep
Bruxelles, le 8 mai 2015 – Avant que n'éclate le conflit en Syrie, le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) dirigeait un certain nombre de petits projets destinés à aider les Iraquiens réfugiées à Alep, Damas et Homs. Des personnes d'origines ethniques et de religions différentes se retrouvaient dans les centres du JRS. Tandis que les communautés syriennes coexistaient de manière pacifique, un certain nombre de personnes avaient le sentiment d'une distance entre elles, une sorte de barrière invisible. En 2011, lorsque la violence a éclaté en Syrie, ces centres ont subi des transformations profondes.
Lire la suite >>>
   
Recent stories
Une ancienne Ministre de l'éducation du Royaume-Uni se joint au Service Jésuite des Réfugiés
Rome, 26 janvier 2015 – Le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) est heureux d’annoncer qu’une ancienne ministre de l’éducation, Madame Sarah Teather, parlementaire du Royaum-Uni, entrera dans l’équipe internationale de l’advocacy du JRS le 1er juin 2015. En tant que conseillère pour l’advocacy, Mme Teather se concentrera sur la fourniture d’éducation aux enfants réfugiés au Moyen Orient et au Soudan du Sud. Mme Teather se désistera du Parlement britannique en mai 2015, après 13 ans d’activité dans la politique parlementaire. Pendant près de 12 ans elle a représenté Brent Central de la circonscription de Londres, la plus ethniquement variée du Royaume-Uni. (Photo: Parliamentary Recording Unit)
Lire la suite >>>
     
Malte: «je compte pour quelqu'un, ils font cela pour moi»
La Valletta, le 30 décembre 2014 – La contribution de Mohammed Idris est très personnelle: il écrit en tant que réfugié qui a voulu se joindre au JRS pour la façon dont le JRS l'avait accompagné quand il était en détention. Son travail de médiateur culturel avec le JRS Malte lui a offert d'innombrables occasions concrètes d'accompagner les réfugiés qui se sentent souvent perdus dans un pays avec une langue et une culture différentes des leurs. Les réfugiés vulnérables sont ceux qui ont davantage besoin d'aide, besoin d'être accompagnés avec patience et sensibilité culturelle.
Lire la suite >>>
     
Prier avec les réfugiés en Angleterre: renaître grâce à la générosité
Londres, le 1e décembre 2014 – C'était juste avant Noël il y a deux ans, je visitais un projet à l'est de Londres qui soutient de jeunes migrants non accompagnés. Les jeunes gens que j'ai rencontrés avaient traversé de grandes épreuves. Certains avaient connu de terribles voyages, tous seuls, par voie de terre, d'air ou de mer. Un grand nombre d'entre eux n'avaient plus aucun contact avec leurs familles. Certains avaient expérimenté le fait d'être sans abri et la violence, que ce soit chez eux, durant le voyage, ou au Royaume-Uni. D'autres avaient été arrêtés et mis détention.
Lire la suite >>>
     
Europe: Secourus - Et après? Les demandeurs de protection sont bloqués en Sicile
Bruxelles, 7 octobre 2014 – Des interviews avec des migrants bloqués en Italie méridionale ont mis à jour l’échec des systèmes d’accueil européens à faire respecter les principes de la dignité humaine, de l’hospitalité et de la justice, selon les résultats d’une nouvelle recherche du Service Jésuite des Réfugiés.
Lire la suite >>>
     
Les réfugiés ont besoin d'un passage sûr en Europe
Bruxelles, Rome, 2 octobre 2014 – Un an après la mort tragique de près de 400 migrants – hommes, femmes, enfants – au large de la côte de l'île italienne de Lampedusa, des dizaines de milliers de vies ont été sauvées. Les informations relatant à quel point les victimes étaient proches de la côte ont incité le gouvernement italien à agir. Voilà bien la preuve, s'il en était besoin, de ce qui peut être fait quand les Etats donnent la priorité à la vie et non à la sécurité frontalière.
Lire la suite >>>
     
Moyen Orient : La protection des civils syriens doit être une priorité mondiale ; c'est ce que demandent des groupes de défense des droits humains et humanitaires
Londres, le 24 septembre 2014 – Toute intervention à venir au Moyen Orient doit apporter une réponse aux souffrances des civils syriens, a déclaré aujourd'hui une coalition de 39 organisations très actives en matière de défense des droits humains et humanitaires. Avant que ne se tienne l'Assemblée Générale des Nations Unies à New York, le coalition #With Syria – qui rassemble Amnesty International, le Service Jésuite des Réfugiés, Save the Children, et d'autres organisations –a instamment demandé aux leaders mondiaux qu'ils démontrent leur volonté de se tenir aux côtés des populations civiles, au-delà des soutiens qu'ils accordent à tel ou tel participant au conflit.
Lire la suite >>>
     
Prier avec les réfugiés en Belgique: alors la tempête s'est calmée
Bruges, 25 septembre 2014 – Les centres de détention sont des endroits où, fréquemment, les orages éclatent, surtout dans les situations de détenus anxieux, fâchés et stressés. Ils se sentent accablés, comme en train de se noyer. Pourtant, au milieu de ces sombres bourrasques, tout à coup quelque chose peut changer. Il est difficile de déterminer quoi exactement, mais quelque chose change leur perspective, attire leur attention sur des éléments presque perdus dans la bourrasque. Cela pourrait être que Dieu est à l'œuvre.
Lire la suite >>>
     
Italie: Le gouvernement échoue dans la protection des réfugiés et des demandeurs d'asile
Rome, 8 avril 2014 – En Italie, les réfugiés sont particulièrement touchés par la crise économique. Même ceux qui étaient en passe de devenir autosuffisants ont été contraints de demander assistance. C'est ce qui ressort du rapport annuel du Service Jésuite des Réfugiés d'Italie (Centre Astalli).
Lire la suite >>>
     
Syrie: Le Service Jésuite des Réfugiés pleure la mort du père Frans van der Lugt SJ
Beyrouth, le 7 avril 2014 – Le Service Jésuite des Réfugiés de Syrie a annoncé qu'il serait fermé pendant trois jours suite à la mort tragique du père Frans van der Lugt. Toute la famille du JRS est très attristée et choquée par cette mort subite qui a eu lieu ce lundi matin.
Lire la suite >>>
     
Le JRS Syrie lauréat du Prix de de la paix de Pax Christi International
Rome, le 31 mars 2014 – Le Prix de la paix 2014 de Pax Christi International a été décerné au Service Jésuite des Réfugiés pour son exceptionnel engagement dans l'apport de secours d'urgence aux Syriens depuis 2011, date à laquelle a éclaté le conflit. Créé en 1988, le Prix récompense des individus et des organisations qui s'engagent en faveur de la paix, de la justice et de la non-violence dans différentes parties du monde.
Lire la suite >>>
     
Syrie: dans le conflit, la persécution atteint tout le monde, chrétiens et musulmans
Damas, le 28 février 2014 – La violence radicale, les déplacements et la pauvreté affectent les Syriens de toutes les confessions religieuses.  Dans ce qui est devenue une société très complexe, composée d'un ensemble de couches sociales, religieuses et économiques des plus diverses, les fauteurs de violence ont su manipuler cette hétérogénéité pour semer les divisions au sein de la population.

Lire la suite >>>
     
Malte: le rapport du JRS, Au-delà de l'imagination, documente les violations de droits humains à l'égard de demandeurs d'asile en Libye
Valette, 4 février 2014 – Des demandeurs d'asile ne doivent pas être renvoyés en Libye pour quelque raison que ce soit parce que leur sécurité, leur vie et leur liberté y sont à risque. En Libye, ils n'ont virtuellement aucune chance d'obtenir de la protection, même maintenant que le régime de Kadhafi s'est écroulé.
Lire la suite >>>
     
Syrie: nous pouvons encore donner de notre temps aux autres
Damas, 23 janvier 2014- Je travaille avec le JRS à Damas depuis environ neuf mois, comme coordinateur des visites à domicile. Nous avons sept équipes qui visitent les familles chaque jour. Elles évaluent les besoins de chaque famille, et nous sommes en mesure d'identifier les familles qui ont le plus besoin d'aide, ou si elles ont besoin d'une assistance particulière – médicale et autre.
Lire la suite >>>